Accueil > Documentation >

Administration des sites Internet

Admin-Pannel

Administration du site
(Back Office)

A quoi sert une interface d'administration ?

Une interface d'administration est une composante essentielle de l'infrastructure d'un site internet.

Il s'agit d'une interface web, limitée aux administrateurs authentifiés du site, qui permet l'ajout, l'édition et la suppression du contenu d'un site ainsi que la visualisation des informations utiles le consernant.





Comment accéder à l'administration de mon site ?


Il faut taper "admin" ou "admin/" dans la barre de navigation après l'adresse de votre site.
exemple : http://www.monsite.fr/admin/







Entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.


Une suppression sur votre site

Désigne un ajout sur votre site

Désigne une modification sur votre site



I. Les fonctions de base

Dans chacune des parties présentées ci-dessous, vous pouvez ajouter, supprimer, modifier ou encore rechercher une donnée.

Ajouter

Pour ajouter des données, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez cliquer surAjouterdirectement dans la page d’accueil. Mais vous aussi cliquer surAjouterdans la partie souhaitée. Après avoir ajouté vos données, cliquez sur sauvegarder pour valider, cliquez surEnregistrer et ajouter à nouveaupour valider cet ajout et en réaliser un nouveau ou cliquer surEnregistrer et continuer les modifications pour enregistrer l’avancement de l’ajout mais le poursuivre.

Modifier

Après avoir modifié vos données, cliquez sur sauvegarder pour valider, cliquez surEnregistrer et ajouter à nouveaupour valider cette modification et en réaliser une nouvelle ou cliquez sur Enregistrer et continuer les modifications pour enregistrer l’avancement de la modification mais la poursuivre.

Supprimer un élément unique

Pour supprimer une donnée définitivement, vous devez entrer sur sa page d’édition, il y a un boutonSupprimer en bas de page. Un message d’avertissement vous demande si vous êtes sûr de vouloir le supprimer, cliquez sur « oui, j’en suis sûr » si c’est le cas. Votre donnée est supprimée.

Supprimer plusieurs éléments

Suppression multiple

Pour supprimer plusieurs données définitivement, dans la page « accueil » de l’administration du site cliquer sur le bouton« modifier » de la partie souhaitée. Cochez la donnée à supprimer. Dans le menu déroulant « action » sélectionnez « supprimer la donnée sélectionnée » et cliquez sur « Chercher » pour aller au message d’avertissement semblable à la suppression unique.

Rechercher

Pour trouver rapidement un utilisateur déjà créé, utilisez la barre de recherche en mentionnant son nom et en cliquant sur « recherche ».

II. Les comptes utilisateurs et les fonctions de gestion des droits d’accès à l’administration

Compte d'utilisateurs

Les utilisateurs sont les personnes qui ont accès à la partie administrative de votre site internet ou qui ont créé un compte sur votre site si celui-ci comporte une page de création de compte (Si vous avez le module forum par exemple). Ils peuvent modifier et supprimer le contenu de votre site si vous leur donnez les droits adéquats. Il est donc important de prêter attention à l’identité de vos utilisateurs.

a. Ajouter un utilisateur

Ajout d'utilisateur

Lors de l’ajout d’un utilisateur vous êtes amené à choisir le nom d’utilisateur en respectant le nombre ainsi que le type de caractères acceptés. Saisissez ensuite le mot de passe choisi et confirmez le en le ressaisissant.

Après validation, vous pouvez modifier l’utilisateur sachant que par défaut, il n’a pas les droits de connexion à l’administration TwinsView, nous allons voir comment donner les bons droits.

L’utilisateur pourra changer son mot de passe quand il se connectera.

b. Modifier un utilisateur

Plusieurs champs méritent des précisions :

  • Nom d'utilisateur : Identifiant de connexion de l’utilisateur

  • Mot de passe : Le mot de passe n’est pas visible pour des raisons évidentes de sécurité, ce que vous voyez dans ce champ est la version encrypté du mot de passe. Pour modifier cette valeur, vous devez cliquer sur le lien « de changement de mot de passe » au-dessus du champ.

  • Permissions :

    • Actif : Précise si l'utilisateur peut se connecter au site. Décochez cette case plutôt que de supprimer le compte.

    • Statut équipe : Précise si l'utilisateur peut se connecter au site d'administration.

    • Statut super-utilisateur : Précise que l'utilisateur possède toutes les permissions sans les assigner explicitement.

    • Permissions de l'utilisateur : Si l’utilisateur n’est pas super-utilisateur, vous devez spécifier ici ce qu’il peut faire.

  • Groupes : En plus des permissions qui lui sont manuellement assignées, l’utilisateur recevra aussi toutes les permissions de tous les groupes auxquels il appartient.

c. Les permissions détaillées

Pour que l'utilisateur ait accès à la partie back-office de votre site internet, il faut que les cases « statut actif » et « statut équipe » soient cochées.

Pour que votre utilisateur ait automatiquement toutes les permissions cochez la case « super-utilisateur ».

Sinon, vous devez définir ses permissions manuellement comme ci-dessous :

Permissions

Pour que ce soit plus rapide, vous pouvez l’ajouter à un groupe déjà créé qui dispose des permissions que vous souhaitez attribuer au nouvel utilisateur. En effet, la partie groupe permet de regrouper des utilisateurs ayant des caractéristiques identiques car les droits de chaque utilisateur seront les mêmes au sein d’un même groupe.

Groupes

Pour pouvoir ajouter un utilisateur à un groupe, une fois que votre groupe est créé, vous devez vous rendre dans la partie « utilisateurs » pour pouvoir leur attribuer un groupe. Cliquez sur l’utilisateur souhaité, la page de modification des données concernant l’utilisateur apparaît. En bas de la page, la sous-partie « groupe » vous rappelle quels sont les groupes disponibles. Cliquez sur le groupe auquel vous souhaitez ajouter l’utilisateur. Si vous souhaitez lui attribuer plusieurs groupes, maintenez la touche CTRL enfoncée en sélectionnant les groupes en question.

statistiques

III. Statistiques de votre site

a. Statistiques sur les visiteurs

  • Graphiques des connexions des 12 derniers mois

    Courbe retraçant l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site sur les 12 derniers mois. En abscisse se trouve le nom des mois et en ordonnée se trouvent :

    statistiques

    Pages vues sans robots : Les pages vues par des personnes pour chaque mois.

    Pages vues par les robots : Les pages vues par les moteurs de recherche, aspirateur de site et tout ce qui n’est pas des personnes pour chaque mois.

    Visiteurs uniques sans robots : Personnes uniques pour chaque mois.

    Robots uniques : Robots uniques pour chaque mois.


  • Informations généralesstatistiques

    Tableau qui reprend les informations du graphique précédent.

  • Système d'exploitation (sur toutes les visites)

    Cette partie vous informe sur le système d’exploitation des visiteurs utilisés par vos internautes par mois. Cette information est exprimée tout d’abord en nombre de visiteurs puis en pourcentage sur une période de 12 mois.

    Remarque : Dans les catégories « Moteurs de recherche » ou autres sont des visites qui n’ont pas pu être identifiées comme des personnes. Elles ne sont pas à prendre en compte si vous voulez tenir compte que des visites de personnes réelles. D’ailleurs, dans les courbes du graphique du mois et du mois précédent, ces informations ne sont pas prises en compte.

  • Langue des utilisateurs(sur les pages vues sans robots)

    Ces données vous informent sur les langues choisies par les navigateurs de vos internautes par mois. Si votre site est dans une seule langue, l’information n’est pas pertinente.

  • Navigateur(sur les pages vues sans robots)

    Cette partie vous indique quel navigateur internet vos internautes utilisent. A gauche, le nom du navigateur est indiqué. Par mois, vous trouvez le nombre de visiteurs puis le pourcentage de visiteurs qui utilisent le navigateur. S’il existe différentes versions d’un même navigateur, cette version est mentionnée.

  • Moteur de recherche (sur les pages vues des robots)

    Cette partie vous indique quels robots parcourent votre site. « Autres » étant les robots non identifiés.

  • Page (sur les pages vues sans robots)

    Cette partie vous indique la fréquentation des différentes pages de votre site internet.

  • Provenance des visiteurs (sur les pages vues sans robots)

    Ces informations vous indiquent la provenance des internautes qui arrivent sur votre site internet par un lien depuis un autre site. A gauche, vous trouvez le nom de domaine du site internet d’origine puis le nombre d’utilisateurs provenant de ce site pour le mois en cours. A droite, vous trouvez les adresses des pages du site internet d’origine pour savoir où se trouvaient vos internautes quand ils ont cliqué.

b.Toutes les connections

Cette partie vous permet de savoir pour chaque visite quelles sont toutes les informations qui ont été recueillies. Ces informations sont utilisées pour créer les statistiques. Vous pouvez connaître l’adresse IP de la connexion, la page visitée, l’adresse internet qui se réfère à cette page, la date, le système d’exploitation qu’utilise cet internaute, son navigateur internet, s’il s’est identifié et enfin quelle langue il utilisait.

Conformément à la loi informatique et liberté ces données personnelles sont supprimées et archivées automatiquement au bout de 2 mois. Ces données archivées sont rendues impersonnelles.

IV. Modifier le contenu de mon site

1. Pages

Modifier une page Modifier une page



Cette partie est la plus importante du site. Elle permet de gérer le contenu des pages web de votre site internet. Cette partie comporte des fonctions très simples d’utilisation, ce sont les « fonctions de base ». On y trouve aussi des fonctions plus complexes qui seront expliquées dans la partie « fonctions avancées » destinée aux informaticiens ou aux info-graphistes.

a.Modifier ou ajouter une page en mode éditeur(Fonctions de base)

Pour modifier une page, vous devez cliquer sur « Pages » dans Contenu depuis la page d’accueil.








Pour créer ou modifier une page sans connaissances en informatique, il faut choisir le mode éditeur. Si vous n’avez pas accès à ce mode, essayer d’utiliser un autre navigateur internet tel que Chrome ou Firefox. Vous pouvez alors écrire directement dans cette partie. Vous pouvez aussi créer le contenu dans un logiciel de traitement de texte tel que Word puis copier/coller directement dans l’éditeur. La mise en forme sera conservée et normalement l’illustration également. Si l’illustration ne s’est pas conservée, reportez-vous à la partie « images ».




Si vous disposez de connaissances en informatique vous pouvez coder directement dans la partie HTML. Cela nécessite des bases en HTML, CSS.

Choix du mode d'édition

Lorsque vous créez une page, il est nécessaire de la relier à une page déjà existante comme le montre le schéma ci-dessous :

Arborescence des pages

En fonction de la page parente choisie, le lien de la page est défini. C’est pourquoi avant de modifier le titre d’une page ainsi que sa catégorie il est important de bien réfléchir car cela pourrait rendre la page inaccessible si elle n’etait reliée à aucune page existante.

b. Images

Images

La partie « image » vous permet d’ajouter des images et illustrations à votre site internet. C’est la partie stockage de ces images, c’est-à-dire qu’elles ne vont pas paraître directement sur le site mais qu’elles seront à portée de main pour les rendre visibles quand vous le souhaiterez.

  • Créer des fichiers Nouveau Fichier

    Avant d’ajouter des images, il est nécessaire de créer les fichiers qui vont les contenire. Cela vous permet de classer vos images et de les retrouver plus facilement. Pour créer un nouveau fichier cliquez surNewFolder.

    Cliquez surSubmitpour valider.

  • Renommer un fichier :

    Pour renommer un fichier, cliquez surModifierdans le fichier à renommer. Renommer votre document, puis cliquez sur ENVOYER.

  • Ajouter des photos à un fichier Nouveau Fichier

    Pour ajouter des photos dans un fichier cliquez sur le fichier désiré. Cliquez ensuite surUpload.

    Sélectionner un fichier

    Cliquez sur parcourir et cherchez la photo souhaitée. Vous pouvez afficher l’image pour vérifier que c’est celle que vous souhaitez en cliquant surAfficher. Valider votre choix en cliquant surUpload. La photo se télécharge d’elle-même. Pour insérer l’image sur le site ou dans un email collectif, il vous suffit de cliquer surImagedans l’Éditeur du message ou de la page.

  • Rechercher une image :Rechercher une image

    Dans l'onglet RECHERCHE, vous pouvez taper directement le nom de l'image ou du dossier recherché et cliquez sur RECHERCHE. Le résultat de la recherche apparaîtra dans le navigateur de fichiers. Vous pourrez ensuite cliquer sur le fichier afin de visualiser son contenu. Pour revoir l'ensemble des http://static.twinsview.fr/www/img/doc/dossiers, cliquez sur « X résultats ».

  • Classer les images

    Vous pouvez classer vos images ou dossiers par date ou par type en cliquant sur les différentes possibilités à droite. Si le classement sélectionné ne vous convient plus, vous pourrez le modifier à tout moment et en choisir un autre.

2. Partenaires

Partenaires Ajout Partenaire

Si cette partie est présente sur votre site vous pouvez ajouter des sites internet partenaires.

3. Liens

Liens

Si cette partie est présente sur votre site vous pouvez ajouter des liens vers d’autres sites internet.

Ajout Lien

La gestion de vos emails collectifs

Emails collectifs Changer Email

Cette fonction permet aux utilisateurs et aux administrateurs d’envoyer des mails groupés à toute une liste d’abonnés.

  • Gérer les adresses emailAjout Abonné

    En cliquant surGerer les emails abonnésil est possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer des adresse email de la liste de diffusion.

    Dans cette partie, il y a deux types d’email ; les actifs et les inactifs.

    La caseActivereprésente la liste des adresses email auxquels on va envoyer la newsletter (appelée ici emails abonnés).

  • Emails collectifs :

    Les emails collectifs permettent d’envoyer un message similaire à l'ensemble des personnes dont l'adresse est enregistrée au préalable dans « Email ». Pour accéder à cette fonction, cliquez sur :Ajouter.

    Pour créer cet email collectif, différents langages vous sont proposés (HTML, Editeur ou Texte).

    Attention ! Il est fortement déconseillé de renvoyer un ancien email collectif. Il faut en créer un nouveau à chaque fois. Pour utiliser un email collectif existant, vous pouvez faire un copier-coller du contenu souhaité.

  • Gerer les envois

    Gérer les envois en coursAffiche les emails à envoyer. Une fois que l’email sera envoyé, il disparaîtra directement de cette partie. Cela vous permet de ne pas trop attendre si la liste de destinataires est longue. Cela vous permet aussi de suivre l’avancement de vos envois.

  • Extraire vos adresses emails

    Vous pouvez extraire les adresses mail présentes dans cette partie pour les traiter dans un autre logiciel. On exporte les emails cochés. Pour ne sélectionner que les actifs, utilisez le filtre prévu dans la colonne de droite. Pour tous les sélectionner, utilisez la case du haut. Cliquez ensuite surExtraction.

    Les adresses emails apparaissent séparées par des virgules et vous pouvez les copier et coller.

  • Classer vos emails

    La fonctionnalité filtre vous permet d'afficher uniquement certaines adresses emails enregistrées sur la page d'accueil de la fonction email. Pour accéder à cette fonctionnalité, entrez dans la fonction email puis cliquez sur l'un des modes de classement en dessous de « filtrer ».

    Si vous souhaitez afficher toutes les adresses emails enregistrées cliquez surTous.

    Si vous souhaitez afficher uniquement les adresses emails actives cliquez surOui.

    Si vous souhaitez afficher uniquement les adresses emails désactivées cliquez surNon.

Factures

Factures

Cette fonction permet aux utilisateurs et aux administrateurs de consulter vos factures pour la mise en place, l'administration, l'hébergement et la maintenance de votre site internet. Pour accéder à cette fonction cliquez surFactures.

Contracts

Mon contract

Cette fonction permet aux utilisateurs et aux administrateurs de consulter le contrat relatif à la mise en place, l'administration, l'hébergement et la maintenance du site internet. Pour accéder à cette fonction, vous devez cliquer surContract

Les fonctions experts

1. Les modèles

Cette fonction vous permet de créer vous-même vos modèles directement en langage HTML avec le système de template de Django (voir la documentation en anglais sur le site http://docs.djangoproject.com/en/1.2/ref/templates/)

Modèles

2. La CSS

Css

Pour éditer, créer ou modifier le style de votre site internet. Cliquez sur « Css ». Vous apparaît alors la page de code qui a servi au moment de la création de votre site. A vous de modifier à votre convenance les éléments de ce code pour donner à votre site une autre présentation physique.

Css
Télécharger